ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018


RAPPORT D’ACTIVITÉ

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à l’Assemblée Générale de l’association du vélodrome Brest Ponant Iroise.

Le rapport d’activité se décompose en cinq parties :

  • Bilan de l’école de piste

  • Bilan des organisations

  • Les activités annexes

  • Les travaux et améliorations

  • Les projets et objectifs 2019

Comme vous le savez, l’association est désignée par le syndicat intercommunal pour gérer le vélodrome, en particulier veiller au bon fonctionnement du site, à signaler les dysfonctionnements d’ordre matériel, les incivilités diverses et variées et à utiliser comme il se doit le vélodrome : entraînements, compétitions etc….

15 communes ont financé la construction du vélodrome, et contribuent tous les ans au budget du syndicat intercommunal, et de ce fait, nous avons constitué une École de Piste, qui autour d’un seul entraîneur rassemble les coureurs de tous les clubs de ces différentes communes pour des entraînements collectifs.

Je vais vous présenter L’ÉCOLE DE PISTE :

Cette année, l’école de piste se composait d’une vingtaine de cyclistes, toutes catégories confondues, venant de Saint Renan Iroise Vélo, Kiclos Brest Métropole cyclisme, Team Armorique, Tro Bro Organisation, du CLE de Brest.

Les plus assidus aux entraînements, ont vu leurs efforts récompensés sur les différentes épreuves tout au long de la saison. Ceux qui viennent moins régulièrement ont un peu plus de mal, mais ils doivent persévérer, le travail fini toujours par payer.

Les résultats de la saison sont plus modestes que les années précédentes, mais chez les minimes nous n’avions que des débutants, qui malgré tout ont bien travaillé et même s’ils n’ont pas de victoire, ils ont bien progresser et c’est de bonne augure pour l’année prochaine

Deux cadets, Mathieu Breton et Gauthier Morel. Ils terminent leur saison avec un titre de champion du Finistère de l’américaine. Malheureusement pour nous, Mathieu a pris la décision d’arrêter pour se diriger vers d’autres occupations. Nous allons le regretter car c’est un garçon qui avait du potentiel.

Deux juniors, Yohann Le Bris, qui n’a pas terminé la saison par rapport à ses études et Titouan Renvoisé. Ce dernier c’est offert le luxe de devenir champion du monde en vitesse par équipe, deux médailles d’argent au championnat d’Europe. Titouan fait maintenant partie de l’équipe de France Piste, mais dès qu’il est sur Brest, ne manque pas de venir s’entraîner au vélodrome et apporté ses conseils et son expérience aux plus jeunes. Bonne continuation à lui.

Trois juniors dames, Floriane Huet –KBMC – Mathilde Bosquet –KBMC et Cédrine Kerbaol –St Renan Iroise Vélo

Une senior dame, Alexia Perrot du Team Armorique, qui malgré quelques bons résultats a décidé d’arrêter et de se consacrer au triathlon.

Quatre seniors, trois du KBMC et un du Team Armorique. Saison sur piste en demi-teinte pour eux, due à leurs études et à leur travail.

La piste est une discipline exigeante et si l’on n’effectue pas un travail régulier et assidu, les résultats s’en ressentent.

Bravo donc à tous ces jeunes et nous les encourageons à revenir il y a du potentiel et des belles choses à faire en 2019 sur la piste.

Deuxième point : le bilan DE NOS ORGANISATIONS

L’association reste fidèle à ses trois organisations par saison. En 2018 nous avons commencé

  • le 17 mars par la deuxième manche du challenge départemental, la première ayant eu lieu à Lesneven. 75 pistards de minimes à seniors garçons et filles. Un bon début de saison malgré une préparation hivernale contrariée par la météo.

Ces épreuves du challenge sont importantes puisqu’elles préparent aux championnats départementaux qui arrivent relativement tôt dans la saison.

Nous avons enchaîné

  • Le 14 avril avec la première manche du CHALLENGE REGIONAL. Là aussi pas moins de 80 engagés toutes catégories confondues. De très belles épreuves avec un niveau relevé.

Puis

  • Le 7 juillet le CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE l’OMNIUM toutes catégories. 78 engagés pour se disputer le maillot à hermines de l’omnium. Très belle épreuve, puisque l’omnium se déroule sur une journée, avec au programme quatre courses pour chaque catégorie, une course à l’élimination, une course tempo, un scratch et pour terminer une course aux points. C’est une discipline ou il faut être malin et calculateur pour tirer son épingle du jeu.


Conjointement avec le comité départemental de cyclisme, nous avons organisé deux journées de stages pour préparer les sélections aux échéances importantes, telle que la coupe de Bretagne.

 

Nous arrivons au troisième point : LES ACTIVITÉS ANNEXES


Les archers : pas de compétition cette année

Le trail du bout du monde, fidèle au vélodrome pour les différents départs remporte toujours un très vif succès.

Le 19 octobre dernier, le collège Victoire Daubié de Plouzané a organisé son cross annuel.



Quatrième et avant dernier point : LES TRAVAUX


Les travaux que nous avons demandés en début d’année sont pratiquement tous terminés, mis à part l’agrandissement de la plateforme au niveau du podium.

Toutes les fenêtres du bâtiment ont été équipées de grillage pour éviter la casse des vitres qui commençait à coûter cher.

L’espace devant le bâtiment en préfabriqué a été bitumé, et les locaux sont équipés en lumière.

Malheureusement, malgré tous les efforts faits, les incivilités continuent et cet été, 24 mètres de grillage ont été empruntés, des détritus déposés sans scrupule sur le terrain.

Il faudrait « revisiter le mot RESPECT » dans le petit Larousse !!!


Malgré tous, avec les hauts et les bas, nous avons DES PROJETS pour 2019


Nos objectifs restent les mêmes : continuer la formation des jeunes en leur donnant l’envie de venir sur piste et de se perfectionner et de gravir les échelons jusqu’au plus haut niveau.

Nous allons accueillir une jeune minime de Ploudalmézeau. Espérons que cela donnera envie à d’autres coureurs de ce club de venir nous rejoindre.


Pour les organisations, le calendrier n’est pas encore établi. Nous ferons certainement une manche du challenge départemental. Cette épreuve est importante puisque souvent elle lance le début de saison et permet aux pistards de se tester sur la piste. Les entraînements hivernaux ont souvent été perturbés par la météo, il est donc difficile pour eux de savoir où ils en sont. Ce challenge est également une bonne préparation pour les championnats départementaux.


Nous souhaitons également organiser le championnat du Finistère de l’omnium, ainsi que la première manche du challenge régional.


Le calendrier ne sera pas simple à établir puisque des épreuves de coupe de France cadets, juniors et dames viennent en concurrence avec les dates des championnats. La coupe de Bretagne est également décalée d’une semaine, puisque les championnats de France de l’avenir auront lieu le 7 juillet.


Nous sommes également attendus à Cologne avec quelques jeunes. Nous n’avons pas réussi à trouver une date cette année, nous ferons tout pour faire correspondre les dates allemandes et françaises en 2019.


Je vais terminer en remerciant nos partenaires privés, les élus, les communes de Brest, Plouzané, St Renan, Guilers et Milizac pour leur soutien financier, les services techniques de la ville de Plouzané pour la mise à disposition de matériel, le syndicat intercommunal et son président Patrick Appéré, le service des sports de la ville de Brest, sans oublier les jeunes secouristes de la SNSM, les ambulances de l’Estran, les arbitres, en particulier Jean Paul Kerboul et Ludovic Berder qui répondent toujours présents quand on a besoin d’eux et qui nous sont d’un grand secours.


Merci aussi aux bénévoles actifs de l’association qui contribuent à la réussite de nos épreuves.

Merci à tous nos coureurs, qui par leur assiduité, contribuent à la réussite de cette école de piste. Bonne saison 2019 à eux.


Malgré les difficultés économiques et sportives que nous rencontrons, j’espère que la saison prochaine sera aussi riche en évènements et résultats que cette année.


Merci de votre attention.


Rapport d’activité soumis au vote


Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité


 

Le Président, Hervé Guillaouic

La secrétaire, Christine Gourmelon