ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017

 


 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bienvenue à l’Assemblée Générale de l’association du vélodrome Brest Ponant Iroise.

 

Le rapport d’activité se décompose en cinq parties :

 

  • Bilan de l’école de piste

  • Bilan des organisations

  • Les plus au vélodrome

  • Les travaux et améliorations

  • Les projets et objectifs 2018

 

Le premier point, le bilan de L’ÉCOLE DE PISTE :

 

Cette année, l’école de piste se composait d’une vingtaine de cyclistes, toutes catégories confondues.

 

Les plus assidus aux entraînements, ont vu leurs efforts récompensés sur les différentes épreuves tout au long de la saison. Ceux qui viennent moins régulièrement ont un peu plus de mal, mais ils doivent persévérer, le travail fini toujours par payer.

 

Le travail effectué tout au long de l’année a porté ses fruits, puisque l’école de piste compte 50 victoires sur l’ensemble des compétitions, 10 titres de champion départemental, 3 titres de champion régional, de nombreuses places d’honneur, et la cerise sur le gâteau, le double titre de championne de France de Floriane Huet, en vitesse individuelle et un sur la course aux points, ainsi que plusieurs podiums au France avec Floriane et Titouan Renvoise. Quentin Lesongeur quant à lieu participait à son premier championnat de France. Titouan Renvoise était sélection en équipe de France pour participer au championnat d’Europe et au championnat du Monde.

 

Bons résultats également des pistards sur le challenge départemental et au challenge régional.

 

Hervé vous en donnera le détail tout à l’heure.

 

Bravo donc à tous ces jeunes et nous espérons les revoir en 2018 sur la piste.

 

L’échange franco-allemand commencé en 2016 s’est poursuivi cette année. En effet, du 5 au 9 juillet un groupe de six jeunes dont une féminine accompagné de trois adultes. Andréas Hupke, maire adjoint à la ville de Cologne nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que Cyril Mallet, collaborateur de Pierre Yves Le Borgn’ député des français à l’étranger.

 

Le groupe était hébergé au centre de Kéraudren à Brest.

 

Le lendemain de leur arrivée, nous les avons accueillis au vélodrome à la demande de Patrick Appéré, président du syndicat intercommunal qui souhaitait associer les quinze représentants des communes adhérentes à cette initiative, de façon à les sensibiliser sur l’utilité de cet outil, bien souvent décrié par les personnes néophytes.

 

Malheureusement, il semble, comme nous l’avions prédit, que la plupart ne manifeste aucun intérêt puisque seulement deux communes se sont déplacées, Milizac et Plourin et nous tenons à les remercier de leur présence.

 

Dans un second temps, Monsieur Bernard Rioual, maire de Plouzané nous a fait l’honneur de nous recevoir dans la toute nouvelle mairie pour un moment convivial et bien sympathique et nous l’en remercions sincèrement. Les Allemands ont été très sensibles à cet accueil.

 

Le séjour a été court, donc très condensé. Le soleil était présent tout au long de ces trois jours et le groupe a pu découvrir notre belle région en sillonnant les routes touristiques. Les jeunes de l’école de piste présents ont également apprécié cet échange d’autant plus que certains étaient présents à Cologne. Le courant est très bien passé entre les deux groupes.

 

Nous avons fait également une escapade jusqu’à Lesneven avec la visite du cimetière allemand, visite très émouvante, et une remise de gerbe au cimetière de Lesneven sur la tombe de Fanch Favé qui par le biais de son fils Yves nous a permis cet échange.

 

Werner Schleicher, responsable du groupe souhaite que cet échange perdure et nous invite à Cologne en 2018.

 

Nous remercions le syndicat intercommunal pour le coup de pouce financier qu’il nous a donné pour mettre au jour ce projet.

 

Deuxième point : le bilan DE NOS ORGANISATIONS

 

L’association reste fidèle à ses trois organisations par saison. En 2017 nous avons commencé

 

  • le 18 mars par la deuxième manche du challenge départemental, la première ayant eu lieu à Lesneven. 80 pistards de minimes à seniors garçons et filles. Un bon début de saison malgré une préparation hivernale contrariée par la météo.

  • Cette année, de nouvelles épreuves ont été mises au programme et nous les avons inaugurées lors de cette épreuve du challenge en particulier la course tempo.

 

Ces épreuves du challenge sont importantes puisqu’elles préparent aux championnats départementaux qui arrivent relativement tôt dans la saison.

 

Nous avons enchaîné

 

  • Le 13 mai avec la deuxième manche du CHALLENGE REGIONAL. Là aussi pas moins de 86 engagés toutes catégories confondues. De très belles épreuves avec un niveau relevé.

 

Puis

 

  • Le 3 juin le CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE SPRINT toutes catégories. 78 engagés pour se disputer le maillot à hermines du sprint. Une journée longue, commencée tôt le matin et terminée assez tard le soir. Heureusement que la météo était avec nous car le programme était très serré.

 

Toutes ces épreuves ont été menées d’une main de maître par notre petite équipe de bénévole. Un grand merci à eux pour leur disponibilité. Cela nous a valu une lettre de félicitations de la part de Didier Marchand président du comité de Bretagne de cyclisme. C’est une forme de reconnaissance du travail effectué par tous.

 

Nous arrivons au troisième point : LES PLUS SUR LE VÉLODROME

 


 

Les archers : pas de compétition cette année. Le pas de tir tant attendu est enfin sorti de terre et nous espérons qu’il leur sera bien utile pour les entraînements et les compétitions.

 


 

Le trail du bout du monde, fidèle au vélodrome pour les différents départs remporte toujours un très vif succès. Plus de 2000 personnes occupent le site pour le départ de cette épreuve.

 


 

Le 20 octobre dernier, le collège Victoire Daubié de Plouzané a organisé son cross annuel.

 


 

Depuis sa création, la COPAB (Comité d’organisation de la Pen Ar Bed) a pris possession de l’ancien local du VC Plouzané et organise ses réunions dans la salle.

 


 

Quatrième et avant dernier point : LES TRAVAUX

 


 

Comme je vous l’ai dit précédemment, le pas de tir des archers est terminé et opérationnel.

 

Sinon pas de gros travaux prévus pour 2018.

 

Nous souhaiterions que la zone devant le bâtiment préfa soit revue de façon à ce que l’accès soit plus praticable.

 

Nous avons l’intention de donner un petit coup de fraîcheur dans la salle en refaisant la peinture du soubassement. Un appel à volontaire est lancé pour cette opération. Il faut profiter de la saison creuse pour faire tous ces petits travaux qui ne peuvent qu’améliorer l’accueil au vélodrome.

 


 

Cinquième et dernier point : LES PROJETS 2018

 


 

Nos objectifs restent les mêmes : continuer la formation des jeunes en leur donnant l’envie de venir sur piste et de se perfectionner et de gravir les échelons jusqu’au plus haut niveau.

 


 

Pour les organisations, le calendrier n’est pas encore établi. Nous ferons certainement une manche du challenge départemental. Cette épreuve est importante puisque souvent elle lance le début de saison et permet aux pistards de se tester sur la piste. Les entraînements hivernaux ont souvent été perturbés par la météo, il est donc difficile pour eux de savoir où ils en sont. Ce challenge est également une bonne préparation pour les championnats départementaux.

 


 

Nous souhaitons également organiser le championnat de Bretagne de l’omnium, nouvelle discipline au calendrier depuis cette année et qui est au programme du championnat de France.

 


 

Quant à la troisième épreuve, une manche du challenge régional ou un championnat départemental.

 


 

Nous sommes également attendus à Cologne avec quelques jeunes.

 


 

Le vélodrome aura 30 ans d’existence en 2018. Nous réfléchissons sur un évènement particulier pour fêter cet anniversaire. Nous sommes preneurs de toutes les idées.

 


 

Tout cela reste au stade de projet. Il faudra d’une part attendre le calendrier et bien sûr le nerf de la guerre les moyens pour les réaliser.

 


 

Je vais terminer en remerciant nos partenaires privés, les élus, les communes de Brest, Plouzané, St Renan, Guilers et Milizac pour leur soutien financier, les services techniques de la ville de Plouzané pour la mise à disposition de matériel, le syndicat intercommunal et son président Patrick Appéré, le service des sports de la ville de Brest, sans oublier les jeunes secouristes de la SNSM, les arbitres, en particulier Jean Paul Kerboul qui répond toujours présent quand on a besoin de lui et qui nous est d’un grand secours.

 


 

Merci aussi aux bénévoles actifs de l’association qui contribuent à la réussite de nos épreuves.

 

Merci à tous nos coureurs, qui par leur assiduité, contribuent à la réussite de cette école de piste. Bonne saison 2018 à eux.

 


 

Malgré les difficultés économiques et sportives que nous rencontrons, j’espère que la saison prochaine sera aussi riche en évènements et résultats que cette année.

 


 

Merci de votre attention.

 


 

Rapport d’activité soumis au vote

 


 

Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité