ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016

 


 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bienvenue à l’Assemblée Générale de l’association du vélodrome Brest Ponant Iroise.

 

Le rapport d’activité se décompose en cinq parties :

 

  • L’école de piste

  • Les différentes organisations

  • Les activités autres

  • Les travaux et améliorations

  • Les projets et objectifs 2017

 

 

Tout d’abord le bilan de L’ÉCOLE DE PISTE

Cette année, l’école de piste ne comptait pas moins d’une quarantaine de cyclistes, toutes catégories confondues, en début de saison.

 

Une vingtaine a été assidue aux entraînements, les autres, ne venant que très irrégulièrement.

 

Le travail effectué tout au long de l’année a porté ses fruits, puisque l’école de piste compte 88 victoires sur l’ensemble des compétitions, 18 titres de champion départemental, 3 titres de champion régional, de nombreuses places d’honneur, et la cerise sur le gâteau, le double titre de championne de France de Floriane Huet, ainsi que plusieurs podiums au France avec Floriane (2 bronze) Pierre Lesage (1 bronze) et Titouan Renvoise (1 argent et 1 bronze)

 

Sur le challenge départemental, l’école de piste ramène quatre maillots sur cinq et au classement par équipe du challenge régional, le B.I.C. 2000 se classe 1ère.

 

Bravo donc à tous ces jeunes et nous espérons les revoir en 2017 sur la piste.

 

Notre saison a également été marquée par le déplacement à Cologne de cinq cadets, 3 cadets du VC Plouzané, Joey Demousseaux, Yohann Le Bris et Yohann Placier, 1 coureur du B.I.C 2000, Titouan Le Grand, et un de Lesneven Antoine Abgrall. Ce projet, lancé par Yves Favé nous tenait à cœur, et a été réalisé du 29 juin au 4 juillet dernier. Werner Schleicher, qui nous accueillait avait mis les petits plats dans les grands, et nous a réservé un accueil remarquable. Je pense que les jeunes ont été ravis de ce séjour.

 

Les Allemands viendront en Bretagne du mercredi 5 juillet 2017 au lundi 10 juillet. Nous retrouverons le même groupe qu’à Cologne soit 8 personnes, six jeunes et deux encadrants. Le Vice Maire de Cologne fera peut être partie du voyage.

 

A nous de leur réserver le meilleur accueil possible.

 

Maintenant je vais vous retracer les ORGANISATIONS 2016 qui ont eu lieu sur ce vélodrome. Cette année, les épreuves ont pu se dérouler sans encombre, la météo a été de notre côté pour une fois.

 

  • Le 12 mars : 1ère manche du Challenge départemental, pas moins de 90 participants pour cette première épreuve de la saison. De belles prestations sur toutes les épreuves.

  • Le 28 mai : Championnat de Bretagne des juniors et seniors hommes. Lise Labat, étudiante en STAPS, a pris en main l’organisation de ce championnat dans le cadre de ses études, comme l’avait fait l’an passé Baptiste Cogat avec le combiné.

 

Elle a très bien menée cette démarche, recherche de partenaires, affiche, déroulement de la journée. Merci à elle et nous lui souhaitons réussite dans ses études. Très prise par son travail, elle s’est excusée de ne pas pouvoir venir aujourd’hui.

 

  • Le 18 juin : deux épreuves en une

  • - la 2ème manche du challenge régional ainsi que le championnat de Bretagne des Dames, qui n’avait pas pu se faire le 28 mai.

 

Merci aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée, qui normalement prévue l’après – midi et a débuté dès le matin.

 

Merci également au corps arbitral.

 


 

LES ACTIVITÉS ANNEXES

 


Les archers : pas de compétition cette année. Une bonne nouvelle pour eux puisque le pas de tir qu’ils attendent depuis longtemps va sortir de terre en cette fin d’année.

 

 

Le trail du bout du monde, fidèle au vélodrome pour les différents départs remporte toujours un très vif succès. Pas moins de 1600 personnes occupent le site en début juillet.

 

 

Le CLE de Kérichen a signé une convention avec l’association du vélodrome, mais malheureusement pour la deuxième année consécutive est absent (mis à part un élément). Des créneaux horaires et un local lui était réservé. C’est bien regrettable. Espérons que pour 2017, la copie sera revue et que les coureurs seront plus présents.

 

 

La SSU (section sport universitaire) avec Christophe Lebranchu avait également un créneau. Malheureusement il vient de nous informer qu’il n’y a plus de SSU, donc plus d’étudiant. Il nous remercie de lui avoir permis d’utiliser la structure.

 

 


LES PROJETS

 

Comme je vous l’ai dit précédemment, l’objectif phare cette année sera la venue des Allemands. Nous avons du pain sur la planche pour préparer cette rencontre au mieux.

 


Au niveau des organisations, nous n’en ferons que deux cette année, du fait de l’étape précédente. Nous pensons à une manche du challenge départemental et une manche du challenge régional. Tout ceci n’est pas figé, le calendrier piste ne sortant qu’en début d’année.

 


 

LES TRAVAUX :

 

Ceux prévus en 2016 n’ont pas vu le jour, mis à part la peinture de la « côte d’azur », qui a été refaite une fois les épreuves terminées.

 

Par contre, suite aux dégradations qui ont eu lieu au début de l’été, et deux vélos de volés, les deux fenêtres de l’arrière du bâtiment ont été changées.

 

Pour 2017, il faut continuer à essayer d’améliorer le site, nous reconduirons donc notre demande 2016, c'est-à-dire la mise au propre du coin « buvette », la peinture du bâtiment, l’entretien régulier du site,

 

Etc.….

 


Je pense avoir fait le tour de nos activités.

 

Je termine en remerciant nos partenaires privés, les élus, les communes de Brest, Plouzané, St Renan, Guilers et Milizac pour leur soutien financier, les services techniques de la ville de Plouzané pour le prêt de matériel, le syndicat intercommunal et son président Patrick Appéré, le service des sports de la ville de Brest, sans oublier les jeunes secouristes de la SNSM, les arbitres, en particulier Jean Paul Kerboul qui répond toujours présent quand on a besoin de lui et qui nous a concocté un fichier piste de ‘’ compétition’’ qui permet de sortir des résultats rapidement.

 

Merci aussi aux bénévoles actifs de l’association qui contribuent à la réussite de nos épreuves.

 

Merci à tous nos coureurs, qui par leur assiduité, contribuent à la réussite de cette école de piste. Bonne saison 2017 à eux et rendez-vous le 19 novembre pour les premiers coups de pédale de la saison.

 

 

 

Malgré les difficultés économiques et sportives que nous rencontrons, j’espère que la saison prochaine sera aussi riche en événements et résultats que cette année.

 


Merci de votre compréhension.

 

 

 

Rapport d’activité soumis au vote

 

Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité